Accueil Culture Ouverture des «utopies visuelles 2 » à la Galerie Elbirou à Sousse : De nouvelles expériences artistiques…

Ouverture des «utopies visuelles 2 » à la Galerie Elbirou à Sousse : De nouvelles expériences artistiques…

Réalisation d’une performance dite «ligne de front» au musée archéologique de Sousse par le duo français : le guitariste Serge Teyssot-Gay et l’artiste peintre Paul Bloas.
Un public nombreux de mordus d’arts plastiques a assisté à l’ouverture des UV 2 — organisées par la galerie Elbirou — qui s’est produite le 19 juin au musée archéologique de Sousse et qui a consisté en la réalisation d’une performance originale dite ligne de front, assurée par le duo français au talent confirmé : le guitariste S.Teyssot-Gay et le peintre Paul Bloas. Ce dernier a réalisé deux œuvres géantes — à style figuratif et à technique mixte (huile sur bois imprégnée de boue) —, de dimensions (3,5m x 1,7m) mentionnant deux personnages géants forts de constitution et à allure originale.
Paul Bloas, diplômé de l’Ecole nationale  supérieure des Beaux-Arts, est né en 1961 à Brest (France).Il colle ses géants de papier depuis plus de 20 ans sur les murs d’Europe et d’ailleurs. Quant à S.Teyssot-Gay, il multiplie depuis de nombreuses années les expériences artistiques les plus diverses avec des musiciens, des poètes et des écrivains.
Amis de longue date, P .Bloas  et S .Teyssot-Gay, ont imaginé  un moment libre, une performance qui prolonge leurs travaux communs. Le peintre P.Bloas a réalisé deux personnages géants peints sur bois, nourris à la distorsion de la guitare.
La peinture et l’improvisation des airs musicaux de la guitare s’interfèrent, s’influencent, s’interrogent et se répondent dans un paysage où s’entremêlent  les sons de la musique et les lignes tracées rêvées, le temps d’une heure, le temps d’une création originale.
Il est à noter que le guitariste S.Teyssot-Gay est membre fondateur de l’ancien groupe mythique français dit «Noir Désir» et que la fixation de ces deux œuvres ainsi que la projection -vidéo de la performance auront lieu  à la galerie  Elbirou à partir du 5 juillet.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hichem BENZARTI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *